Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2012 7 19 /08 /août /2012 14:46

Dahlia 1

Le saviez-vous ?

Les mexicains cultivent le dahlia pour leur consommation, ils récoltent les racines tubéreuses qu’ils cuisent à l’eau. Cela rappelle le goût de nos artichaux. Il a été classé en 1817 dans la catégorie des légumes.

Originaire des hauts plateaux du Mexique, le Dahlia a été découvert par des botanistes espagnols dans la "Nueva espana", le Mexique actuel. Cette fleur à bulbe héliophile appartient à la famille des Composées et était appelée par les indigènes "Acocotli et Chichipatli". Le Dahlia doit son nom à Andreas Dahl, botaniste du XVIIIème siècle. C’était un élève du célèbre botaniste suédois Carl von Linné, qui a établi la classification moderne des plantes.

Dahlia 3

Le Dahlia fait ses premières apparitions en Europe à la fin du XVIIIème siècle. A Versailles, le Dahlia était présenté comme un légume racine, consommé par les indigènes ! Le goût étant acre, on a cultivé cette fleur à bulbe pour ses qualités ornementales en cherchant à obtenir de nouveaux coloris. Au début du XIXème siècle, on recense 454 variétés de Dahlias.

Dahlia 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour les premieres Dahlias poussent d abord au Jardin des Plantes a André Thouin .cordialement
Répondre
L
<br /> Une belle fleur, assez rustique qui fleurit bien, les miens je ne les arrose méme pas en été ce qui limite un peu leur dévelloppement, car certaines variétés atteignent facilement la hauteur d un<br /> homme.<br /> <br /> <br /> Bonne journée Latil<br />
Répondre
E
<br /> Que de souvenirs remontent, à voir des dahlias... mon enfance, tiens, où je suis en ce moment, à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau, la propriété horticole de mes grands-parents<br /> maternels, où je suis née... et où je passais des heures pendant mes vacances, à aider ma grand-mère à cueillir les dahlias qui seraient vendus au marché, ou montés en confections pour les<br /> cérémonies. Il en est cependant un que je déteste : "Roi Albert" c'était lui qui servait pour les compositions de deuil.. il y a plus de 50 ans... il est violet et blanc... de plus entre les<br /> rangs, le matin, il y avait des dizaines d'épeires sur leurs toiles tissées la nuit, juste à ma hauteur !!!  Beurk !!! rires... Amitiés (depuis le Nord)...<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Véro<br /> <br /> <br /> Les Dahlias embellisent ton blog... trés beau....la chaleur diminue enfin...bisous<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Véro, comment ça va ?<br /> <br /> <br /> Je fais une courte apparition sur la blogosphère. Je te remercie pour tes coms pendant mon absence.<br /> <br /> <br /> Je ne savais pas concernant les mexicains et leurs façons de faire.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages