Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2012 2 07 /08 /août /2012 22:51

Reine Mathilde - Duchesse de Normandie Reine d'Angleterre  Epouse de Guillaume le Conquérant, morte en 1083 

8 août 2012 Reine de France 2La reine Mathilde était la fille de Baudouin V (1012?-1067), dit Baudouin de Lille, comte de Flandre, et d'Adèle de France (1009-1079), comtesse de Corbie. Elle était donc de sang royal par sa mère. En 1050 ou 1051, elle épousa le duc de Normandie Guillaume le Bâtard (plus tard le Conquérant), fils illégitime  de Robert Ier (1010?-1035), dit Robert le Diable, duc de Normandie, et d'Arlette de Falaise, malgré l'opposition de la papauté qui finit pas valider le mariage sous la condition que les deux époux fondent chacun une abbaye. Mathilde fut régente du duché pendant la conquête de l'Angleterre, probablement avec son fils Robert, et avec les conseils de Roger II de Montgommery et Roger de Beaumont. Elle fut couronnée reine d'Angleterre en 1068 mais n'en continua pas moins à s'occuper des affaires du duché. Devenue riche propriétaire, par suite de la conquête d'Angleterre elle utilisa sa fortune pour financer plusieurs institutions religieuses. Elle décéda le 2 novembre 1083 de maladie et elle fut inhumée dans l'église de la Saint-Trinité de Caen où son tombeau est encore visible. On lui attribue la réalisation de la Tapisserie de Bayeux, mais cette hypothèse ne repose sur rien de crédible. 

 8 août 2012 Reine de France 1

Statue de Jean-Jacques Marie Carle Vital Elshoect (1797-1856)

Sa statue, inspirée de la statuaire romane, a été commandée à l'artiste en vertu d'une décision ministérielle en date du 15 novembre 1846, moyennant la somme de 12.000 F. Elle a été terminée le 29 août 1848 et exposée au Salon de la même année (n°3343). 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Je viens de lire ARTEMISIA, la vie de cette grande peintre dont une exposition a eu tant de succès - la romancière nous explique tout au long de son récit l'histoire de l'Italie, bien sûr mais<br /> aussi de la France, de l'Espagne et de l'Angleterre - PASSIONNANT.<br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'il y a un doute pour la tapisserie de Bayeux, mais qu'importe, elle est superbe et bien conservée.<br /> <br /> <br /> Merci pour ces belles sculptures. Une belle stature pour celle-ci. GROS BISOUS<br />
Répondre
J
<br /> Quelle beauté... Merci Véronique.<br /> <br /> <br /> Belle soirée<br />
Répondre
E
<br /> C'est bien agréable de redécouvrir l'histoire avec toi.. Merci ! Bell journée !<br />
Répondre
E
<br /> Dans le village d'à côté du mien, il existe une association autour du patrimoine culturel de la région, dont la présidente (propriétaire des ruines d'un château) a lancé la création et le baptême d'une rose baptisée Reine Mathilde lors des festivités du 1100e anniversaire de la Normandie en 2011 ! (un clic sur Château et Reine Mathilde pour accéder aux<br /> sites).. Bon après midi ensoleillé !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour Véronique, il va faire beau aujourd'hui, profitons pleinement de ces journées estivales.... Bon jeudi, gros bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages