Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2013 1 08 /04 /avril /2013 06:36

Restaurations de la Tour de l'Horloge

La tour de l'Horloge a subi d'importantes restaurations. Une première campagne a été conduite de 1840 à 1843 pour en consolider la partie inférieure et établir un corps de garde à son pied.

 D'autres interventions ont eu lieu entre 1843 et 1848, puis entre 1860 et 1861, et lui ont restitué un aspect médiéval, notamment dans ses parties hautes. La salle voûtée du quatrième étage, dite de la Reine Blanche, confortée à l'extérieur par dix contreforts, portait alors encore des traces de son décor polychrome intérieur : il fut entièrement restauré, tout comme le niveau supérieur de la tour, où ont été évoqués des créneaux qui n'existaient pas auparavant, comme le montrent des dessins de la fin du XVIIIe et du tout début du XIXe siècle.

Tour de l'Horloge 8 avril 2013 5

Tour de l'Horloge 8 avril 2013 6

Photos de la Tour de l'Horloge prises en 2009 avec mon petit appareil photo, un Nikon Coolpix (heureusement que j'ai changé d'appareil photo depuis !)

Tour de l'Horloge 8 avril 2013 4

À partir de 2011, la tour subit une grande campagne de restauration : celle-ci prend complètement fin en novembre 2012.

Tour de l'Horloge 8 avril 2013 3

L'horloge est restituée dans un état conforme aux plus anciens documents disponibles aux archives de la Bibliothèque nationale. Les dorures et peintures sont refaites.

Tour de l'Horloge 8 avril 2013 1

Le changement le plus notable est la restitution du fond bleu semé de fleurs de lys d'un dessin différent de celles qui dataient de la restauration de 1686.

Tour de l'Horloge 6

* Source : Wikipédia

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
il pleut et il repleut ive la pluie , mais non en temps de sécherese oui mais pas en ce moment loin de la meme, on veut du soleil , je pense qu il y a un espoir en fin de semaine si ça ne change<br /> pas d ici la , aujourd hui je vais semer des graines de fleurs por essayer que ce soit fleuri tout l été apres , sinon une copine m en donne , chezelle ça pousse mieux et chez les autres c est<br /> toujours mieux<br /> ce matin je voulis cuire des courgettes pour mger avec du lapin et j aie cuis des aubergines , alors je n aie plus qu a faire une moussaka que je vais meme au conel pour le camping car apres<br /> sibesoin , c est pratique d avoi quelque chose de pret<br /> je t embrasse et ta cheville comment ça va
Répondre
E
C'est intéressant de voir l'évolution. C'est vraiment bien que ces restaurations puissent se faire pour conserver notre patrimoine. Bisous et bon mardi.
Répondre
M
Dans le domaine de la restauration de monuments anciens, la France est championne !
Répondre
J
Bonjour, elle est magnifique cette horloge, à voir absolument. Bonne journée
Répondre
J
belles photos<br /> je t'avais demandé dans mon com d'hier des nouvelles de ton pied?<br /> Je te souhaite de passer une bonne journée<br /> bisous<br /> janine
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages