Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 21:33

Le Palais de Justice dont l'entrée principale est boulevard du Palais, se trouve le même bloc immobilier que la Sainte Chapelle et la Conciergerie non loin de la cathédrale Notre Dame de Paris .

Il possède une autre entrée sur la façade ouest rue Harlay qui donne sur la place Dauphine.

Façade arrière du Palais - rue de Harlay 

21 Juillet 2012 Palais de Justice 1

La création de la place Dauphine a entraîné en 1607 celle de la rue de Harlay, du nom de Achille de Harlay (1536-1619), premier président du Parlement.

Cette rue séparait la place du mur clôturant, à l'ouest, le jardin du roi et jardin du Palais.

La rue de Harlay a été modifiée, à partir de 1854 avec la construction de la façade occidentale du Palais par l'architecte Joseph-Louis Duc.

 La façade est rythmée par des colonnes.

La composition permet ainsi de dégager de hautes verrières qui éclairent efficacement le grand hall des pas perdus. En revanche, les chapiteaux des colonnes n'ont rien d'égyptien. Les deux lions qui encadrent le grand escalier au centre de la façade rappellent l'utilisation faite à cette même époque aux Etats-Unis de l'architecture égyptienne comme symbole d'une justice éclairée.

21 Juillet 2012 Palais de Justice 2

Grille d'entrée de la cour de Mai.

Cette grille en fer forgé et en partie dorée est l’œuvre du maître serrurier Bigonnet. Elle a été installées sous la surveillance du premier architecte Desrnaisons, lors des travaux exécutés au Palais après l'incendie de 1776. Elle est un des derniers exemples de ferronnerie avec ornements de cuivre. Le dessin en est très classique avec les deux pilastres soutenant l'entablement, lui-même surmonté du fronton. Longue de 40 m, elle est percée de trois grandes portes à double battant, dont celle du milieu était surmontée d'un globe orné de fleurs de lys que dominait une couronne. Les ornements furent détruits sous la Révolution, la Restauration a confié à l'architecte Peyre le soin de rétablir la grille dans son état primitif.

21 Juillet 2012 Palais de Justice 3

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> J'adore !!!!! J'adore cette architecture, merci !<br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> J'espère que vous allez bien. Je sais que vous aviez beau temps sur la Capitale aujourd'hui car comme j'ai regardé l'arrivée du tour de France à la télévision j'ai vu la météo de la Capitale en<br /> direct! J'espère que tout va bien et que votre fille se remet doucement de son intervention chirurgicale. Je vous souhaite une bonne nuit ainsi qu'une bonne journée de demain.<br />
Répondre
<br /> merci pour la balade du jour<br /> <br /> <br /> j'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> douce soirée<br /> <br /> <br /> ti bo<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> Je viens me promener avec toi dans tes belles photos et tes billets de passionnée!<br /> <br /> <br /> Je suis désolée pour ta fille, j'espère qu'elle va aller bien vite mieux. Vous avez dû être très inquiets. Je souhaite qu'elle se rétablisse au plus vite.<br /> <br /> <br /> Si tu n'es pas prise mercredi, comme du beau temps est annoncé, nous pourrions nous retrouver devant l'Hôtel de Ville si tu veux, à 13 heures ou quand tu es disponible. Je te donnerai mon numéro<br /> de portable par la partie contact.<br /> <br /> <br /> Je t'envoie mes meilleures pensées pour ta fille et pour les tiens. Belle soirée de dimanche. Amitiés<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
A
<br /> wouah il est trop beau et superbes sculptures...merci Véro... bonne soirée bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages