Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 17:41

Construit bien avant la voie navigable, au pied de l'enceinte de Charles V, le bassin de l'Arsenal s'étire en un fossé long de 540 mètres et large de 40 mètres.

Arsenal 2

Cette gare d'eau, isolée de la Seine par la dernière écluse, fut un port de commerce actif et encombré. Les "fossés de la Bastille", comme l'appelaient les mariniers, étaient un haut lieu de la Batellerie. "Le plâtre y lutte avec le charbon, notait en 1933 Marius Constant. D'importantes compagnies telles que la Cie générale de navigation et l'Union normande ont leur siège sur le boulevard. Le quartier de l'Arsenal concentrait, en effet, les sièges sociaux de nombreuses compagnies, comme les Sablières de la Seine, quai Henri-IV, dont la flotille d'automoteurs évacuait les gravats de la ville de Paris vers la Haute-Seine, ou bien encore la Compagnie internationale de transports par eau, boulevard de la Bastille, dont certaines péniches, rebaptisées les "Poliet" par les mariniers, assuraient le transport du ciment.

Port de l'Arsenal 1

"Le rendez-vous des mariniers, se rappelle François Berenwanger, c'était le café Dewez, sur le tout proche boulevard Morland. C'était la boîte aux lettres et le bureau de renseignements. Les bruits de la commère et les bons tuyaux y circulaient. Entre les deux guerres, l'Arsenal fut surtout le domaine de la "Compagnie générale de navigation HPLM (Havre-Paris-Lyon-Marseille), qui fut longtemps la plus grosse société de navigation intérieure en France. Elle possédait sur le quai des ateliers de réparation de bateaux, de part et d'autre de la passerelle Mornay, qui enjambe le bassin de l'Arsenal en son milieu.

Arsenal 1

La direction se trouvait en haut, 28, boulevard de la Bastille, ses entrepôts au bassin de la Villette. Près de 3 000 personnes, y compris les mariniers, y travaillèrent dans les années 1935 à 1965. Tous les bateaux de canal de l'HPLM, en attente d'affrètement ou de réparation, sont passés un jour par l'atelier de Bastille, explique Pierre Chomette, 43 ans de métier dans la société. L'atelier, en bois, brûla en 1956 et fut reconstruit en dur. En 1959, il occupait les trois quart du quai. Absorbée par Sanara en 1973, la vieille dame quitta définitivement les lieux. Elle avait déjà vendu ses ateliers à Sani-Central, qui entreposa sur le quai un amoncellement de faïences sanitaires. On appela dès lors l'Arsenal "port-bidet"... jusqu'à ce que soit créé en 1983 le port de plaisance de Paris. Les voiliers au mouillage ont, depuis, remplacé les péniches à quai.

Bateaux plaisance

* Source : "Je me souviens du canal Saint-Martin" chez Parigramme et moi-même.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour Véro Excuses moi du retard pour les coms, mais mon père vient de dédéder et je croule sous les démarches administratives ! Bises et bonne journée Véro.
Répondre
C
<br /> Bonjour Véronique,<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un bon jeudi.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
J
<br /> je passe te souhaiter une bonne journée<br /> il pleut et fait froid ce matin<br /> bisous<br /> <br />
Répondre
R
Bonjour Véronique des coin peu vu de Paris Je te souhaite une très bon jeudi Nos amitiés bises Qing Sam et René
Répondre
D
<br /> bonsoir Vero ... hihihihi moi, c'est le CE2 que j'ai sauté .... tu m'écris avoir voulu être écrivain .... et finalement dans quelle branche t'es tu orientée ???<br /> <br /> <br /> j'espère que le ciel de paris était moins gris que celui de provence aujourd'huii !!!<br /> <br /> <br /> bisous et bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages