Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 07:01

      Les Invalides - Tombeaux de Joseph Bonaparte et de Jérôme Bonaparte

Pour en finir avec la famille Bonaparte, voici Joseph et Jérôme.

Joseph Bonaparte

Invalides 2

 Joseph (1768-1844), roi de Naples et de Sicile 

En 1806 puis roi d’Espagne de 1808 à 1813. Inhumé en la basilique Santa-Croce de Florence (Italie), il fut transféré en l’église du Dôme des Invalides le 14 juin 1862 sous le règne de son neveu Napoléon III. Sur son tombeau est indiqué « Joseph Napoléon I », toute la famille de l’empereur reconnu dynaste ayant pris par la volonté de ce dernier le patronyme Napoléon. Son épouse, Marie-Julie Clary (1771-1845) fut également inhumée à Santa-Croce où elle se trouve toujours. Dans la chapelle Bonaparte de Santa-Croce se trouvent également plusieurs de leurs enfants.

Invalides 1

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jérôme Bonaparte    

Invalides 3

Jérôme  (1784-1860), roi de Westphalie de 1807 à 1813

Maréchal de France et gouverneur des Invalides. Inhumé sous le règne de son neveu Napoléon III dans la chapelle Saint-Jérôme de l’église du Dôme des Invalides. Sa première épouse, Elisabeth Patterson (1785-1879) fut inhumée dans le Green Mount cemetery de Baltimore, dans le Maryland (Etats-Unis). Sa seconde épouse, Catherine  de Wurtemberg (1783-1835) fut inhumée auprès de sa famille dans la Schlosskirche de Ludwigsburg (Allemagne), mais son coeur fut déposé dans la chapelle de Jérôme Bonaparte dans l’église du Dôme des Invalides. J’ignore où se rouve sa troisième épouse, Giustina Pecori (1811-1903).

Invalides 4

* Sources : "Les Bonaparte" le site des Invalides 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
ils sont imposants ces monuments - bises fleuries du jour
Répondre
P
On s'est donc croisés. Mais nous finirons bien par être nez-à-nez quelque part ! Facile à identifier sur notre blog "Paris en Duo" dans les albums "Le duo". Et merci mille fois pour tous les<br /> détails que vous nous donnez, nous en sommes friands. A bientôt au hazard de nos balades.
Répondre
P
Tiens tiens ! nous y étions dimanche dernier (photographies à paraître prochainement). C'était la première fois que nous visitions les Invalides. Un livre d'Histoire absolument magistral.
Répondre
T
<br /> <br /> J'y étais dimanche dernier aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Bonjour Véronique<br /> 2 critères que je n'ai pas mis...lol<br /> pas de forte poitrine, ni de gros postérieur<br /> Je te souhaite un très bon jeudi<br /> Nos amitiés bises<br /> Qing&René
Répondre
D
finalement, tous ces Bonaparte se retrouvent en famille pour l'éternité ... j'espère qu'il n'y avait pas entre eux des querelles oubliées des vivants, sinon, çà doit être la foire dans les cieux !!<br /> MDR LOL<br /> tes photos sont d'une netteté extra .. braov !!<br /> bisous et bonne fin de soirée
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages