Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 02:21

« Lord of Wind » (« Le Seigneur du Vent ») et « Pure Land » (« Terre pure ») de l'artiste taïwanais Li Chen, Place Vendôme, Paris 1er

« Lord of Wind » (« Le Seigneur du Vent »)

Le personnage plane dans les airs au dessus des dunes. Les lignes ciselées de son corps rappellent les empreintes laissées par l'érosion éolienne.

2 octobre Li Chen 1

Le sable évoque le passage du vent au milieu du calme. Dans la philosophie chinoise, le vent fait partie de la doctrine des cinq éléments qui explique les interactions entre les phénomènes naturels.

2 octobre Li Chen 3

Elle comprend deux phases, celle de la création et celle de la destruction : le bois engendre le feu, le feu crée la terre, la terre engendre le métal, le métal porte l'eau (par un seau) et l'eau nourrit le bois. 

2 octobre Li Chen 4

2 octobre Li Chen 5

Cette sculpture fait partie de la série « Soul Guardians ».

« Lord of Wind », 2008, bronze laqué, 2,09 x 3 x 3,19 m ©courtesy Asia Art Centre

2 octobre Li Chen 6

« Pure Land » (« Terre pure »)

Cette statue représente un personnage aux traits enfantins, flottant au sommet d'une montagne, comme perdu dans une aure dimension. Elle exprime le ressenti de l'artiste sur la manière de vivre sa spiritualité. Le Bouddha entre dans un vide, libre de tout souci, libéré, désentravé et décontracté.

2 octobre Li Chen 7

Son visage est retourné et son corps semble voler. Ses bras sont tendus et libres tandis que ses jambes sont croisées de manière naturelle et nonchalante, exprimant une naïveté pure et limpide. Il est immergé dans une quiétude enfantine. Cependant, les formes pleines et les lignes de cette oeuvre expriment également une tension puissante et une énergie intense.

Défiant les lois physiques, elle apparaît instable, de prime abord. Pourtant, Li Chen a créé une structure délicatement équilibrée, visuellement étonnante, tout en dégageant une impression d'harmonie et d'équilibre.

2 octobre Li Chen 8

Cette sculpture fait partie de la série « Energy of Emptiness ».

« Pure Land »,1998, bronze laqué, 4,51 x 1,33 x 2,43 m ©courtesy Asia Art Center

Partager cet article

Repost 0
Published by TititeParisienne - dans Paris 1er
commenter cet article

commentaires

JO TOURTIT 06/10/2013 09:40

J'aime toute forme d'art et j'avoue que j'apprécie l'art figuratif.

Le "Seigneur du vent" est fort bien représenté avec sa petite bouche qui mime le souffle du vent et sa mignonne houpette sur le sommet du crâne.

L'artiste s'est sans nul doute inspiré des bouddhas pour ses créations. Un mélange de modernité et de spiritualité qui donne encore plus de charme à ses sculptures.

PASSION SCULPTURE 03/10/2013 14:55

Un article passionnant comme d'habitude et de très belles photos - MERCI de ton passage ; il est vrai que je suis beaucoup moins présente.
J'ai beaucoup de difficultés à supporter de me retrouver seule, surtout lorsque je reviens de chez mes enfants où je suis restée presque deux mois cet été. J'ai beaucoup de chance.
Peut-être à bientôt. Bisous

Loneci 03/10/2013 04:02

Bonjour Veronique ..
Me voila de retour d'un W-E assez occupe ..
Merci pour tes visites douce amie ..
Je crois que j'aime assez cette statue flottante relax et nonchalante ,elle me plait .Merci .
Bonne journee amie lointaine .
Gros bisous ..
Nicole ..

rené/pierre 03/10/2013 01:42

Bonjour Véronique
Je vais faire une tournante avec mes trois liens, pour ne pas devoir chaque fois réécrire mes coordonnées.
Si cela vous pose problème, merci de me le dire !!
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René

dacaio 02/10/2013 23:14

bonsoir ma chère Véro ... un beau ciel bleu et du soleil encore aujourd'hui en provence ... hélàs, j'ai du rester au taf toute la journée ... A mon âge, tu crois que je peux encore faire l'école
buisonnière ??? MDR LOL

De bien jolies allégories encore aujourd'hui dans ton article ... j'aime beaucoup celle du vent ... elle ne serait pas déplacée dans mon pays de Mistral !!! hihihihihih
j'ai hâte de voir tes photos sur TON canal st martin ... bonne nuit - bisoussssssssss

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages