Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 08:45

Quand on pense à un cygne, on imagine toujours un grand oiseau blanc. L’Australie nous réserve des surprises.
Le cygne qui y habite est tout noir. C’est d’ailleurs la seule espèce à présenter un plumage entièrement sombre.

Le cygne noir possède toutefois deux marques blanches : un anneau qui entoure son bec rouge et le bout de ses ailes que l’on ne voit qu’en vol.
Au sol, il est d’un beau noir brillant uniforme.

Ce cygne mesure jusqu’à 1,50 m de long. Son poids est d’environ 4 à 8 kg. Sa longueur peut atteindre 1,40 m.
Son envergure va de 1,60 m à 2 m.

Il se nourrit d’herbes aquatiques et de graines qu’il récolte en plongeant son cou dans l’eau. On le trouve sur les grands lacs, sur les étangs, dans les estuaires et même dans certains bras de mer.

Ce cygne est originaire d’Australie et de Tasmanie. Il a été introduit en Nouvelle-Zélande et en Europe.
En Nouvelle-Zélande, il s’est tellement bien développé qu’il est devenu nuisible. Les plans d’eau et les prairies inondées ne lui suffisent plus.
Il va aussi rechercher sa nourriture dans les champs, causant parfois des dégâts considérables.

  Le cygne noir est monogame. Le couple reste généralement uni pour la vie.

Ces cygnes sont territoriaux et défendent leur domaine avec ardeur. Pour impressionner les intrus, les mâles ouvrent leurs ailes ébouriffées pour avoir l’air plus grands.
Ils les agitent à plusieurs reprises en faisant du bruit.

  La saison des accouplements s’étend de février à septembre. C’est en général la femelle qui confectionne avec des feuilles et des brindilles le grand nid au milieu des roseaux.

Elle y dépose 5 à 6 œufs vert pâle qu’elle couve à tour de rôle avec son partenaire pendant 35 à 48 jours.

* Source : http://www.dinosoria.com/cygne-noir.html


Voici l'histoire touchante de cette Madame cygne noir. Il y avait deux cygnes noirs au Square des Batignolles, Monsieur et Madame. Ils s'aimaient d'un amour tendre. Mais voilà, Monsieur cygne noir disparu, laissant Madame cygne noir dans la peine. Madame cygne noir ne va pas bien, ne se nourrit plus, et chaque jour, par instinct sans doute, elle essaie de construire un nid, et bien sûr elle n'y arrive pas. Voici quelques photos, je pense qu'elles vont vous émouvoir.

 

 

 

Chaque jour, Madame cygne noir essaiera de nouveau de faire son nid.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> je n'en ai jamais vu en vrai<br /> <br /> <br /> ah comme quoi les vilains petits canards finissent<br /> <br /> <br /> à être de toute beauté<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ces cygnes sont superbes Véronique, j'ai un faible pour les noirs et là je suis gâtée :), merci pour ces superbes photos, gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour merci de ta fidélité, passe un très bon mercredi bises<br /> <br /> <br /> rené<br /> <br /> <br /> pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :<br /> <br /> <br /> en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir<br /> <br /> <br /> mais je connaissais pas le Cygne noir et grâce à toi je le connais maintenant et je vais même aller le voir car j'habite Paris.<br /> <br /> <br /> jmarc<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> C'est très triste en effet, cette dame cygne est si belle, si digne...Qu'elle mérite bien qu'on lui présente un nouveau compagnon, le fera t'on? Bisous Véro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages