Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 07:17

Le quai Saint Bernard est un quai situé le long de la Seine à Paris, dans le 5ème arrondissement.

 Oiseau aquatique de la taille d'une oie, le Grand Cormoran est presque complètement noir avec reflets métalliques bleutés et un peu bronze discernables à faible distance. Il se distingue des cormorans huppé et pygmée par sa taille supérieure, sa silhouette plus massive, ainsi que par une zone jaunâtre à la base du bec. En plumage nuptial, il arbore une gorge blanche, et une tache blanche sur la cuisse, qui disparaît souvent dès juin. Cette grande tache blanche, portée par les deux sexes, sert de signal au moment des parades. En hiver, ces marques blanches disparaissent sur les cuisses et celle de la tête diminue, ce qui rend difficile la distinction avec le Cormoran huppé, pourtant plus petit. Le Grand Cormoran possède un bec jaune puissant doté d'un crochet acéré à l'extrémité, et donc bien adapté à la capture des poissons.

Le Grand Cormoran vole souvent à bonne hauteur même au-dessus des terres et volontiers en formations en V ou en ligne, cou tendu en avant. Excellent plongeur, il est aussi à l'aise en mer qu'à terre. Pour pêcher, le grand cormoran nage très profondément dans l'eau, et parfois jusqu'à une vingtaine de mètres. Comme les autres cormorans, il nage très enfoncé dans l'eau. Son bec crochu, sorti de l'eau, prend souvent l'aspect d'un serpent. S'il est menacé, cet oiseau s'enfonce dans l'eau et ne laisse que sa tête émerger. Comme les Cormorans pygmée et huppé, il a un plumage moins étanche que celui d'autres oiseaux aquatiques. Après chaque plongée, il est obligé de se poser les ailes entrouvertes sur des pieux ou des rochers pour faire sécher son plumage au vent, souvent pendant plusieurs heures. Les Grands Cormorans vivent fréquemment en groupes.

 Ils se rassemblent souvent sur les bancs de sable, les récifs, les jetées, etc.
Niche en colonie sur les corniches des falaises côtières, au bord des lacs ou sur des grands arbres. Hiverne sur les grandes étendues d'eau douce, dans les estuaires et près des côtes marines. On le trouve rarement au grand large.Cet oiseau vit sur tous les continents sauf l'Amérique du Sud et l'Antarctique. Distribution irrégulière dans toute l'Europe.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour et merci de ton passage chez canardjaune . Ces cormorans ont fait le bon choix de vie . Ils sont ainsi plus près des musées pour visiter leurs très lointains ancêtres les Dinosaures<br /> !... Bises et bon wee-end  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce fut un réel plaisir de me ballader dans ton univers<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une excellente journée<br /> <br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Et ils sont tellement beaux lorsqu'ils déploient leurs ailes pour les sécher au soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> BJR VÉRONIQUE, JE TE SOUHAITE UNE TRÈS BONNE FÊTE ! TU ME DEMANDES LE TEMPS QU'IL FAIT À NICE, ET JE TE LE DIS SOUVENT, çÀ CHANGE PAS ENCORE DEPUIS DES JOURS... BEAU TEMPS ET SOLEIL ! POURVU QUE<br /> çÀ DURE ENCORE UN PEU....  PASSES UNE TRÈS BONNE JOURNÉE, GROS BISOUS SUR LES DEUX JOUES POUR TA FÊTE <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> A Paris nous avions  des "hirondelles" elles ont disparues. Sont restés les grues, les vautours, et<br /> les pigeons.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de TititeParisienne
  • : J'ai ouvert ce blog pour vous parler de "ma ville lumière" PARIS. J'y suis née et j'y habite. Je vous parlerais de mon quartier le 19ème arrondissement, ainsi que des endroits que j'aime pardessus tout, comme Montmartre et l'Île de la Cité. Je vous parlerais aussi des expositions que j'ai vu, des concerts ainsi que des défilés de tous genres. Bienvenue chez moi ...
  • Contact

Recherche

Pages